Qu’est-ce que l’identité visuelle ? Son intérêt marketing ?
Une identité visuelle est l'ensemble des éléments graphiques qui permettent d'identifier la marque, par exemple le logo, les couleurs, la typographie, les photos, etc. Elle permet donc d'identifier l'entreprise ou la marque. C'est grâce à elle que nous arrivons à reconnaître une entité sans qu'on nous dévoile le nom de celle-ci. Elle est basée sur les valeurs essentielles de l'enseigne, elle s'adapte alors aux publics ciblés. Chaque identité est alors unique, même si d'autres se ressemblent, elles s'adapteront toujours dans l'air du temps en fonction de ce que l'entreprise veut transmettre. Par exemple, aujourd'hui, nous avons beaucoup d'entreprises qui se tournent vers un fonctionnement écologique et/ou éco responsable, qui vont en conséquence adapter leur identité visuelle vers ce domaine et ainsi privilégier les différentes tonalités de vert.
Pour pouvoir définir cette identité visuelle, il va falloir quelques prérequis. D’après l’article “Qu’est-ce qu’une identité visuelle et comment s’en servir pour votre entreprise ?” de Graphic Style, le premier va être de faire une étude dans le but de définir la cible et donc savoir à qui nous allons nous adresser. Cela va nous permettre de définir un ton, une ambiance, un univers, etc.
La deuxième va être de définir les valeurs de l'entreprise, qui auront pour objectif de ressortir dans cette identité visuelle. En effet, dans celle-ci, nous pourrons mettre en avant les valeurs ajoutées, dans le but de se différencier des concurrents.
Il faudra ensuite définir un message authentique et original, que ce soit sur la singularité. Les grandes entreprises mettent par exemple en avant leurs efforts en développement durable ou bien alors leurs années de savoir-faire, etc. On retrouve énormément de marques, qui, dans leur slogan possède un “depuis xxxx années”.
Comment la définir ?
Pour mettre à jour cette identité visuelle, nous allons en conséquence réaliser un brainstorming, mettre en commun notre travail de réflexion, pour ainsi concevoir notre message de communication. C'est pour cela que l'identité visuelle se réalise en lien avec les pôles communication et marketing.
Pour définir cette dernière, il va falloir orienter un style visuel pour créer son logo, respecter les codes en lien avec l'univers d'activité ainsi que le public cible. Par la suite, il faudra définir des couleurs. C'est un moment clé dans la conception de l'identité visuelle d'une marque puisqu'elles sont fondamentales dans les représentations symboliques des valeurs et des premiers éléments mémorisés par le public. Il faudra plus tard définir les typographies, si nous en avons plusieurs, trois étant le maximum parce qu'elles devront s’harmoniser où se compléter. Pour finir, il faudra choisir ses pictogrammes et ses visuels.
La dernière étape sera de définir les canaux publicitaires afin de choisir où nous diffuserons nos visuels. C'est-à-dire que ça soit sur le web (réseaux sociaux) ou alors un format print, c'est-à-dire flyer, brochure, etc.