Qu’est-ce que l’identité visuelle et son intérêt marketing

L’importance du marketing digital

Aujourd'hui encore, beaucoup d'entreprises ne se sont pas digitalisées. Elles devraient le faire assez rapidement, car après plusieurs études, les sociétés qui ont commencé le marketing sur le web ont vu leur chiffre d'affaires augmenter d'un pourcentage non négligeable, leur cible étant présente sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les sites e-commerce. Cela leur a permis de vendre leurs produits ou services directement sur Internet. De plus, les collectivités ont pu faire des économies sur tout le domaine du print. Véritablement, les efforts qu'ils faisaient pour imprimer les fiches produits ainsi que les flyers marketing, ont été remplacés directement par leur site internet. Aujourd'hui, en un seul QR code, nous pouvons directement nous rendre sur une page web, ajouter un contact, etc.

Finalement, en 2022, la quasi-totalité des entreprises possèdent aujourd'hui un site internet qui est un outil indispensable pour être visible et répondre aux besoins des consommateurs. Pour pouvoir communiquer sur le web, il faut mettre en place ce qu'on appelle une stratégie digitale, en effet, elle offre de multiples avantages applicables à toutes les entreprises et de toutes tailles.
Le marketing digital va permettre une interaction directe avec le client, donner des informations obtenues sur les consommateurs qui par la suite vont aider les entreprises à adapter l'offre et à proposer un produit ou service plus personnalisé et qui correspond à leurs besoins. Le marketing sur le web favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité, de plus, le consommateur peut laisser un avis public qui pourra motiver d'autres consommateurs ou alors les repousser. Il permet aussi de faire des économies du coup et de budget puisque la création d'un site web va coûter beaucoup moins cher d'installer une boutique physique, voire de créer des flyers communicatifs tout au long de l'année. Cette stratégie va aussi proposer une disponibilité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 parce que le site web sera accessible n'importe où dans le monde, n'importe quand (de même pour les réseaux sociaux). Plus nous avons d'avis positifs, d'abonnés sur les réseaux sociaux, etc, plus le gain de visibilité se fera et permettra de toucher un public encore plus large. Le marketing digital offre bien plus de facilité et de possibilités aujourd'hui, nous l'avons vu suite à la crise de la covid-19 : les entreprises ont permis à leurs salariés de faire du télétravail, de pouvoir continuer à travailler au quotidien sur les outils digitaux.
Les résultats sur les performances de l'entreprise sont beaucoup plus précis qu'avant grâce à une analyse des KPI. Nous pourrons donc avoir un retour concret et des statistiques utilisables. Il permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et de différencier la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.

Le référencement sur internet

Comme nous l'avons vu précédemment, le marketing digital permet d'améliorer la visibilité ainsi que de booster la notoriété. Pour cela, nous allons avoir besoin d'un bon référencement. Comme le cite l’article “Marketing digital : (Définition + avantages + stratégies) notre guide complet 2021” de Inbound Value, il existe deux types de référencements, le premier : le SEO et le deuxième : le SEA. Se sont deux types de référencements qui vont permettre de mettre en avant notre site Web sur les moteurs de recherche, principalement Google. Plus nous serons référencés, plus le trafic sera élevé. De plus, un bon référencement permet de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Le SEO, plus communément appelé le référencement naturel, se fait à l'aide de mots clés, de contenus pertinents sur le site qui faciliteront le positionnement dans les résultats de recherche. C'est un métier à part entière puisqu'il oblige à optimiser le site web avec les bonnes balises, c'est-à-dire titre H1, titre H2, titre H3, inclure les métas-datas, comme la méta-description, etc.
Le SEA, plus communément appelé le référencement payant, correspond à l’achat d’une publicité telle qu'une campagne Adwords ou alors des bannières ou encore même des pubs sur les vidéos YouTube.

Les collectivités peuvent alors se demander quelles méthodes utilisées, lesquelles privilégier pour cette stratégie de référencement. En réalité, elles sont complémentaires. La première, le SEO, sera moins onéreuse, mais sera un travail de longue période. En effet, elle repose sur la rédaction régulière d'articles afin de remonter dans les résultats des moteurs de recherche et d'entretenir un certain dynamisme sur le site web. La deuxième, le SEA, permet une économie de temps puisqu'il suffira d'acheter des campagnes AdWords et de les diffuser rapidement. Cependant, il ne sera pas d'une grande utilité si le site web a mal été développé ou vide de contenu et d'informations pertinentes. On peut donc voir que les deux méthodes sont complémentaires car le SEA va améliorer le référencement en comblant les lacunes du SEO et permettra un bon fonctionnement du SEA.

La mise en place d'une stratégie

Mais alors comment mettre en place véritablement cette stratégie marketing ? Il y a énormément de stratégie marketing, que nous ne présenterons pas toutes. Mais il existe, par exemple, le SMO pour l'optimisation des réseaux sociaux en encore, les stratégies d'affiliation, l’e-mailing, le marketing sur le mobile, l'inbound marketing, etc. Si nous nous intéressons rapidement à l’inbound marketing, nous verrons que ces stratégies ont boosté significativement les statistiques des entreprises.
Tout d'abord qu'est-ce que l’inbound marketing ? Cela signifie littéralement marketing entrant. C'est une stratégie de marketing digital qui repose sur l'idée d'attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité plutôt que d'aller démarcher les potentiels prospects. Reprenant ce que nous avons vu précédemment, c'est-à-dire le référencement naturel ainsi que les réseaux sociaux, la méthodologie est basée sur 4 piliers : attirer, convertir, transformer et fidéliser. En 2022, cette stratégie se révèle moins efficace puisque nous sommes saturés de publicité et que la toile voit ses utilisateurs fatigués dus au matraquage permanent. D'après une étude de HubSpot en 2016, 17 % des professionnels du marketing estiment encore que l’outbound (démarcher les prospects) serait plus efficace pour la génération de leads. Cependant, l'Inbound marketing a permis de développer réellement la notoriété et le trafic des entreprises. En effet, après une étude HubSpot sur le ROI parue en 2015, elle montre que 92,34 % des entreprises ont augmenté leur trafic. 92,7 % génèrent plus de leads et 42,2 % augmentent leur taux de conversion de leads en clients.


Partager
S'abonner pour être le 1er alerté