iPhone 13 : la meilleure nouvelle de l'année
iPhone 13 : la très bonne nouvelle se confirme
Prévu pour septembre 2021, l'iPhone 13 devrait bien être doté d'une technologie que l'on attend depuis des années surtout depuis la pandémie mondiale… Petit indice et je pense que vous l’aurez compris : il obéira au doigt et à l'œil
.
Et oui ! C’est exact depuis la sortie de l’iPhone X, Apple avait décidé de permettre à ses utilisateurs de déverrouiller leur smartphone avec leur visage. La technologie en question était déjà sortie sur d’autres marques quelques années auparavant, mais rien de bien concluant face à la technologie déployée par Apple : le Face ID.
On peut la résumer en deux étapes : l'iPhone scanne notre visage avec un système de caméra True Depth, qui se compose de capteurs, de caméras et d'un projecteur de points en haut de l'écran de l’iPhone dans l'encoche (redouté de tous) pour créer une carte 3D détaillée de notre visage, puis par la suite nous pouvons présenter notre visage face au capteur pour être reconnu et accéder au contenu. La technologie est, et a toujours été, très efficace. Mais elle a malheureusement entraîné la disparition du Touch ID : la reconnaissance digitale.
Il suffisait de placer son gros pouce ou d’autres doigts enregistrés sur le capteur d’empreinte pour déverrouiller l’Iphone.
Cette technologie à été très vite abandonnée depuis la sortie de l’iPhone X : car il fallait que l'écran occupe un maximum de place sur la face avant, et donc il fallait retirer les deux grandes bordures situées en haut et en bas du téléphone. Et comme c'est en bas que se situait le Touch ID, il a fallu lui dire adieu. De plus ne nous cachons pas que c’était pas plus mal, au final le nombre de fois où on devait entrer notre mot de passe car la lecture d’empreinte échouait : doigts transpirant, humide, mal placé, etc.
Depuis l’iPhone X, XS, 11 et 12 ont conservé le Face ID, sans que le Touch ID ne soit de nouveau introduit. Pourtant, la concurrence l'a fait : Samsung, Huawei, Oppo, Xiaomi, OnePlus... ont tous depuis quelques années intégré un capteur d'empreintes digitales sous l'écran au même endroit que le Touch ID.
Mais cette fois, avec l'arrivée de la pandémie liée au coronavirus, les choses pourraient changer. Porter le masque étant devenu obligatoire quasiment partout dans le monde, la reconnaissance faciale n'est pas le moyen le plus pratique d'accéder au contenu de son téléphone. Ceux qui ont un iPhone sont donc un peu agacés de devoir entrer leurs codes à chaque déverrouillage...
Mais heureusement, les rumeurs pour l'intégration du Touch ID sont de retours et elles semblent devoir enfin se concrétiser.
Selon les rapports d'iPhoneSoft, iOS 15, le système d'exploitation qui tournera sur les iPhone 13, aurait une nouvelle API (Application Programming Interface) pour l'authentification biométrique qui permettrait une double authentification : faciale et digitale. Le capteur d'empreintes digitales trouverait place, comme chez la concurrence, sous l'écran, en bas de l'iPhone 13.
Cela pourrait être confirmé lors de la conférence des développeurs Apple, la WWDC, qui aura lieu, en virtuel, du 7 au 11 juin 2021.